L’église Saint-Étienne d’Arcis-sur-Aube

L’église Saint-Étienne d’Arcis-sur-Aube a été construite à la fin du XVe siècle, nous pensons qu’elle a été achevée en 1503 (date inscrite sur le portail). Elle est localisée dans une petite commune qui s’appelle Arcis-sur-Aube, elle se situe dans le département de l’Aube et bien évidemment en France. L’église a subi à plusieurs reprises des incendies (1625, 1719, 1727), mais l’église a aussi subi un bombardement en 1940 ou elle sera en grande partie détruite (plus que les murs et les piliers) et aura donc besoin d’une restauration. Puis chose importante, elle a été classée dans les monuments historiques en 1840.

L'architecture de l'église

L’église est constituée d’une nef centrale avec de chaque côté des bas-côtés. La nef est constitué de 5 travées. Il y a un chœur qui est constituée aussi une petite travée et une abside. La tour du clocher est dans la direction nord-ouest et est ralliée à un vestibule d’entrée avec un portail qui a un ornement magnifique. Puis bien sûr, l’église possède de nombreuses verrières qui se situent dans le chœur et les bas-côtés qui datent pour certaines de 1510.

l'église d'Arcis-sur-Aube

L'iconographie des verrières

Les verrières de l’église Saint-Étienne d’Arcis-sur-Aube sont consacrées à plusieurs personnages bibliques avec Jésus, la vierge marie, le saint Crépin et Crépinien, Saint Nicolas, Saint Pierre, Noé et j’en passe. Chaque personnage est représenté dans une ou plusieurs scènes marquantes avec par exemple “Le couronnement de la vierge” ou sa mort. Avec aussi “Jésus qui tombe pour la première fois sur le chemin de la croix” et bien d’autres comme l’arrestation des deux saints (Crépin et Crépinien) et de leurs exécutions. Pour finir certaines de ces verrières, ils ont été sauvés de toutes ces catastrophes jusqu’à nos jours, mais d’autres n’ont pas eux la même chance et donc pour y remédier en 1972-1973 l’atelier Gruber a réalisé d’autres verrières qui ont été détruites auparavant.

Conclusion

On constate que cette église est assez ancienne et qui sut résister à plusieurs drames comme des incendies puis un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais je vous en ai parlé, car à l’intérieur de cette église il y a eu plusieurs baptêmes, mais un d’une personne célèbre pour le peuple français, celui de Danton, une figure de la Révolution française.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire